NOTRE HISTOIRE

En 1973, LE SALAIRE MINIMUM ÉTAIT 1.80 $ / heure, les taux d’intérêt de 10 %, le coût d’une maison moyenne était 32 000 $, le lecteur 8 piste se vendait 44.50 $, Deep Purple sortait leur succès « Smoke on the Water », et nous achetions un verger de pommes.

 

Les familles Hobson et Lyall demeuraient dans un petit village rural, Manotick, et surveillaient la Ville d’Ottawa se rapprocher sans cesse et dans l’esprit de l’époque cherchaient à déménager plus loin en campagne dans le but de mener une vie simple et vivre de la terre.

 

Connaissions-nous quelque chose à la culture de pommes? Non.

 

Avions-nous de l’argent? Non. (Dieu merci pour des parents patients et plus que compréhensifs)

 

Étions-nous prêts à se serrer la ceinture, vivre notre rêve et se noyer dans les dettes? Cela dépend de ce que l’on entend par « être prêts ». Notre manque de connaissance au sujet des pommes et de l’agriculture en générale correspondait, heureusement, à notre enthousiasme de jeunesse, étant tous dans le début de la vingtaine, et notre passion d’apprendre.

 

Nous avons acheté une vieille maison de ferme historique et avons appris l’histoire de la place. La terre sur laquelle Mountain Orchards est situé a été ouverte aux colonies Européennes avec l’arrivée des Loyalistes de l’Empire uni dans les années 1780s, après la Révolution Américaine. Les Mohaks l’ont occupée originalement suivi des Premières Nations de Mississauga, et sera cédée à la Couronne par les Acquisitions de Crawford d’octobre 1783. Ce territoire couvre une large portion de ce qui est aujourd’hui l’Est de l’Ontario incluant les comtés unifiés de Stormont, Dundas et Glengarry dans lesquelles Mountain est situé. Le village de Mountain lui-même a été nommé en 1798 d’après Jacob Mountain, évêque anglican de Québec. John Middaugh a construit la première structure à poteaux et à poutres à la fin des années 1700s début 1800s – chambre à coucher au premier étage, cuisine et surface habitable au rez-de-chaussée. Middaugh a cultivé la terre, a fait des travaux sur demande pour ses voisins et a vendu de la marchandise générale.

 

Plus de cent ans plus tard, John Allen a acheté la propriété de la famille Middaugh, a agrandi la maison de ferme autour de 1925 et a planté les premiers pommiers sur la propriété en 1932. Les arbres étaient greffés des arbres McIntosh originaux de Dundela, environ 30 kilomètres d’ici.

 

Les Gibsons étaients des immigrants qui possédaient la ferme à l’ouest du verger. Lorsque les deux fils, Bill et Norman, sont revenus de leur service durant la deuxième guerre mondiale, les gars ont acheté la ferme d’Allen. C’était le début des années 50s. Ils n’ont pas eu à regarder très loin pour trouver l’amour – ils ont marié les soeurs Milne, Audrey et Dorothy, qui venaient de la ferme à l’est du verger. Ils ont séparé la maison en duplex et les deux familles ont élevé 11 enfants en tout. Les Gibsons ont agrandi le verger jusqu’à 50 acres et ont bâti le premier entrepôt frigorifique – que nous utilisons encore aujourd’hui. Ils ont été les premiers à opérer un verger d’auto-cueillette dans l’Est de l’Ontario en 1970.

 

Nous, les familles Lyall et Hobson, avons acheté la ferme des Gibsons au printemps 1973 et en sommes maintenant à notre 5 ième décennie. Nous avons fait face à plusieurs défis, surmonté maints obstacles et avons appris à s’adapter aux caprices de la vie de ferme.

 

Nous avons continué de paver la voie à l’héritage, ajoutant des fraises et des framboises que nous avons récolté pendant 25 ans, et mis à jour nos pratiques de production dans le verger.

 

Nous n’avons plus d’arbres géants autonomes que nous plantions 35 par acre. Le verger maintenant abrite des pommiers nains qui ont besoin de postes d’appui, que l’on plante 750 arbres par acre. Nous avons, aujourd’hui, au-delà de 10 000 arbres dans le verger.

 

Nous sommes en mesure de protéger les fleurs printanières du gel avec nos 2 tours de vent, les arbres de la sécheresse avec notre système d'irrigation au goutte-à-goutte et les fruits/pommes de la grêle avec nos prières.

 

Depuis les tous premiers balbutiements de cette formidable aventure, nous avons cru dans notre futur avec espoir, exubérance, bonne fortune, travail dur, et beaucoup de conseils inestimables de nos amis, mentors, nos employés incroyables, et l’encouragement et le support des familles qui sont venu et revenu à chaque année, génération après génération afin de faire partie de l’histoire de Mountain Orchards.

 

Cultiver des pommes est une merveilleuse façon de vivre avec et de la terre. Cultiver une tradition familiale est la partie que nous aimons le plus. Pas seulement pour nos familles, mais aussi pour la vôtre.

 

 

Notre Bulletin d’information

Ajoutez votre nom à notre liste de diffusion de notre bulletin d’information afin de rester au fait de ce qui se passe à Mountain Orchards. Vous recevrez notre Bulletin d’information 3 fois par année.

Soumet formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Trouvez-nous :

10175 Clark Road, Mountain ON K0E 1S0

+1 613 989 5601

Connectez avec nous :

© Mountain Orchards. Tous droits réservés.

OUR STORY

In 1973, the minimum wage in Ontario was $1.80/ hour, interest rates were 10%, the cost of an average house was $32,000, an 8-track tape player cost $44.50, Deep Purple released “Smoke on the Water”, and we bought an apple orchard.

 

The Hobson and Lyall families were living in the small, rural town of Manotick watching the City of Ottawa move ever nearer and in the spirit of the times we were looking to move farther into the country to lead a simple life and live off the land.

 

Did we know anything about growing apples? No.

 

Did we have any money? No. (Thank goodness for patient if not always comprehending parents)

 

Were we prepared to buckle down, live the dream, and take on drowning debt? That depends on what you mean by “prepared”. Our lack of knowledge about apples and farming was fortunately matched by our youthful enthusiasm, in our early twenties, and a passion for learning.

 

We bought an historic farmhouse and learned the history of the place. The land on which Mountain Orchards is situated was first opened up to European settlement with the arrival of the United Empire Loyalists in the 1780s after the American Revolution. Originally occupied by Mohawk and later the Mississauga First Nations, it was ceded to the Crown through the Crawford Purchases of October 1783. This territory covered a large portion of what is now Eastern Ontario including the United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry in which Mountain is located. Mountain itself was named in 1798 after Jacob Mountain, the Anglican Bishop of Quebec. John Middaugh built the original two-room post and beam in the late 1700s or early 1800s – bedroom upstairs, kitchen and living area downstairs. Middaugh farmed the land, did custom work for neighbours and sold general supplies.

 

Over a hundred years later, John Allen bought the property from the Middaugh family, expanded the farmhouse around 1925 and in 1932 planted the first apple trees on the property. The trees were grafted from the original McIntosh trees from Dundela, about 30 kilometres from here.

 

The Gibsons were Irish immigrants who owned the next farm west of the orchard. When their two sons, Bill and Norman, came home from serving in WWII, the boys purchased the Allen farm. It was the early Fifties. They did not have to look too far for love – they married the Milne sisters, Audrey and Dorothy, from the next farm east of the orchard. The house was divided into a duplex and the two families raised 11 children between them. The Gibsons expanded the orchard to 50 acres and built the first cold storage facilities – which we still use today. They initiated the first Pick Your Own apple operation in Eastern Ontario in 1970.

 

We, the Lyall and Hobson families, purchased it from the Gibsons in the spring of 1973 and are now onto our fifth decade. We have faced challenges, overcome obstacles and learned to adapt to the vagaries of farm life.

 

We kept building on those pave-the-way legacies, adding strawberries and raspberries which we grew for 25 years, and updating production practices in the orchard.

 

Gone are the days of large free-standing trees planted at 35 to the acre. The orchard now shelters dwarf trees requiring support posts, planted at 750 trees to the acre. We have over 10,000 trees in the ground.

 

We can protect the spring blossoms from frost with our 2 wind towers, the trees from drought with our drip irrigation and the fruit from hail by prayer.

 

Since those earliest days of the adventure, we’ve leaned into the future with hope, exuberance, blind luck, hard work, and a lot of invaluable guidance – from friends, mentors, our incredible staff, and the encouragement and support of the families who came back year after year, generation after generation to be a part of the Mountain Orchards story.

 

Growing apples is a wonderful way to live with the land. Growing a family tradition is the part we have loved the most. Not just for our families, but for yours too.

 

 

OUR NEWSLETTER

Join our Newsletter Mailing List so we can share with you what is happening at Mountain Orchards. You will receive our informative newsletter 3 times a year.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

FIND US:

10175 Clark Road, Mountain ON K0E 1S0

+1 613 989 5601

CONNECT WITH US:

© Mountain Orchards. All Rights Reserved.